jeudi 22 avril 2010

Toribash, [FROG], TB-FR

TORIBASH c'est un jeu qui m'a fait craquer il y a plus d'un an. Le principe est "simple". On contrôle un personnage en agissant sur ses articulations. A partir de là, la physique fait plus ou moins le reste.

Et cela fonctionne aussi bien en joueur solo qu'en multi !


En solo, le but sera vraiment créatif. Opposé à un personnage comme le votre à vous de trouver le meilleur moyen de lui faire sauter la tête en créant le mouvement le plus fluide et le plus réaliste possible. Ou bien alors vous pouvez préférer vous arracher un bras et jongler avec pendant quelques frames. D'autres encore sont bien moins violents et se désintéressent complètement de uke (le nom du personnage qui vous est opposé en Single Player) pour n'effectuer que de mouvements de break-dance, des katas ou simplement bouger alentour. Le tout sous forme de replay échangeables à travers le forum. (Les fichiers sont des fichiers texte au format .rpl qui sauvegardent les positions et mouvements des personnages.)

C'est un "skill-game" comme j'aime à appeler cela. Cela me rappelles fortement TrackMania sur ce point qu'il faut de l'entraînement et de la persévérance pour arriver à se compter parmi les meilleurs.

Et le côté multi-joueur n'est pas en reste car vous êtes opposés à des adversaires humains. Il s'agit donc en fait d'un jeu de réflexion, d'anticipation et de bonne analyse de la situation et de la physique. En une poignée de secondes il vous faut "programmer" votre prochain mouvement. Au début on ne sait pas ce qu'on fait. On passe des centaines de matchs à se faire éclater en morceaux.
Puis progressivement on commence à comprendre, à maîtriser son personnage. Et là, c'est beau :D

Le côté communautaire est très fort, votre compte de forum servant de compte en ligne. Toute la partie commerce/customisation du personnage passe par le forum. Des scripts LUA permettant d'ajouter des fonctionnalités sont disponibles. Les clans sont hébergés sur ce même forum officiel qui comprend l'intégralité de la communauté du jeu.

Et là, comme pour la plupart des jeux online, quand on se prend à l'engrenage de se regrouper avec d'autres joueurs l'addiction se fait encore plus forte. Surtout quand on trouve les partenaires idéaux. J'ai traversé plusieurs clans avant de finalement fonder [FROG] avec mes collègues du TriumVirat (le trio de leaders du clan) Melmoth et Vermine.

Melmoth est un des plus anciens Français jouant à Toribash, a été membre de clans plutôt prestigieux ce qui nous a apporté une grosse expérience quant aux comportements "habituels" de la communauté ainsi qu'aux requis en terme de replay SP. Il a aussi marqué la communauté Toribash en tenant ToriNews, l'ancien "journal" concernant toribash, aujourd'hui remplacé par le ToriBlog. Melmoth est aussi un scripteur  talentueux qui a ajouté des "décors" à Toribash. Il a aussi réalisé quelques vidéos de ses exploits.





Vermine s'est imposé en une année comme un "texture-maker" de référence. Comme je l'ai dis plus haut, le personnage dans Toribash peut-être customisé. Cela se passe par l'achat (en monnaie virtuelle) de "couleurs" pour ses articulations et divers éléments du corps de notre personnage. Depuis quelques versions du jeu il est également possible d'appliquer des textures sur le corps de son personnage. C'est là que vermine rentre en jeu. Il a su imposer sa griffe avec des textures "copier/coller" (à partir d'une image déjà existante, création et modification d'une texture unique). Depuis peu il dessine entièrement ses textures avec talent.



Quelques exemples, pour en voir plus jetez un oeil à la vidéo "Vermine" plus bas.

Non content d'être un "textureur" de génie c'est aussi un très bon joueur en multi ainsi qu'en SP. C'est aussi une peau de vache notoire ^^

Pour ma part, j'ai été pendant environ 6 mois membre de la Promo-Team, une ancienne organisation de joueurs qui s'occupaient d'organiser des évènements et des concours pour l'ensemble de la communauté, financé (en items et TCs, la monnaie virtuelle du jeu) par Nabi (le studio qui a créé Toribash). Lorsque la PT a disparue, je me suis concentré sur mon clan et sur la communauté francophone du jeu.
En effet celle-ci ne disposait que de peu de ressources dans notre langue comparé aux immenses possibilité du jeu.
C'est alors que sont nés le site Toribash-FR et le forum TB-FR. Je dois reconnaître que je suis en retard dans les mises à jours du site, mais le forum, quant à lui et super actif et fourni. La communauté francophone inscrite sur ce forum grandis chaque jour ainsi que le nombre de consultations par jour.
Bref, ça marche bien, et ça prouve que c'était utile :)

Sinon j'ai fais quelques vidéos aussi.
Une spécialement pour vermine, la première vidéo disposant des atmosphères programmées par Melmoth utilisant uniquement des replays et textures de Vermine.

J'ai aussi réalisé les deux première vidéos récapitulatives de la Coupe Malmoth (un concours de création de replays SP ouvert à la communauté francophone et tenu/dirigé/jugé par Melmoth).


La vidéo de Janvier. Pour me voir mieux classé, jetez un oeil à celle de Février sur ma chaîne Kyatric sur Youtube ;)

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